Les hirondelles

Les différentes espèces d'hirondelles

Le départ des hirondelles

Les hirondelles sont arrivées le lundi 15 avril 2002.

On a remarqué que des hirondelles allaient chez Benjamin, qui habite à côté de l'école. Nous croyons qu'il y a des nids d'hirondelles rustiques chez lui.

Nous avons remarqué qu'il y a trois nids d'hirondelles de fenêtre sous la corniche de la maison de Benjamin, et quelques uns dans les dépendances de sa maison.

Sous l'avant toit de l'école, il y a 14 nids d'hirondelles de fenêtre, plus deux autres à moitié construits et deux qui se sont complètement effondrés pendant l'hiver.

Sur les quatorze nids, il y en a deux occupés par les hirondelles et deux par les moineaux. Il y a deux nids remplis de paille et de plumes.

Nous avons vu une hirondelle rentrer dans le nid à gauche du nid des moineaux. Il y a un nid d’hirondelles occupés par des moineaux au bout de la façade de l’école. Sous le nid, il y a des excréments et de la paille.

Le 26 juin, il y a un nid qui s’est effondré, et nous avons récupéré quatre morceaux. Nous les observons et on voit bien que le nid est construit de boulettes de boue.

Le nid qui est au-dessus de la porte des CE1 est occupé par des hirondelles. Le 21 juin 2002, nous avons trouvé cinq coquilles d’oeufs dont deux avec du sang, presque sous le nid occupé par les hirondelles, c’est-à-dire qu’il y a des petits. Nous avons observé qu’il y avait une hirondelle qui restait dans le nid et une autre qui arrivait. Les hirondelles font des aller retours.

Il y a un nid en construction sous la corniche de la salle des fêtes.

Le nid d'hirondelle de la salle des fêtes

Au nid de la salle des fêtes, les hirondelles font des aller-retour cette année comme l'année dernière. Elles avait commencé le nid l' année dernière et le continuent cette année. Maintenant  on observe presque tous les jours.

Les moineaux

Le nid de la salle des fêtes est presque terminé. Il y a un moineau qui est entré dans le nid. Mais l’hirondelle était dedans et elle a repoussé le moineau. Et après il est allé sur la gouttière.

Les moineaux occupent provisoirement le nid

Deux moineaux tournent autour du nid. Le premier va sur la gouttière et rentre dans le nid, en ressort et part. Le deuxième fait pareil. Le premier est la femelle, elle est plus claire et plus petite. Le deuxième est le mâle, il est plus foncé et plus gros.

Le nid n’est pas encore occupé, il n’y a pas de paille qui dépasse. Quand les moineaux occupent le nid, la paille dépasse.

On voit ce qui à été construit l'année dernière, c'est ce qui est clair et ce qui à été construit cette année, c'est ce qui est foncé. Une hirondelle est dans le nid.

Une hirondelle est dans le nid pendant que l'autre met une boulette de boue.

Le Jeudi 6 Juin 2002, dans la cour, on jouait à l’épervier, nous avons vu une hirondelle rustique sortir de la remise de chez Benjamin. Elle a lâché quelque chose, on s’en est approché, c’était une crotte. Un petit peu après, on a vu une autre hirondelle venant de la remise à Benjamin qui avait une chose blanche dans le bec, elle l’a lâché et c’était une crotte.

Le 11 juin 2002, pendant la récréation ,Valentin, Florent et Hermann jouaient à l’épervier. Ils ont observé une nichée d’hirondelles. Les bébés hirondelles sont sur la gouttière de la mairie. Nous les avons observés et nous avons pris des photos. Nous avons aussi observé la mère et le père leur donner des insectes dans leur bec. Nous avons voulu prendre des photos lorsque la mère et le père leur donnent les insectes, mais ils allaient bien trop vite. C’est pour ça que nous n’avons pas eu le temps de les prendre en photo.