Les hirondelles

Nos observations

Le départ des hirondelles

Les hirondelles de notre région

L’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique et l’hirondelle de rivage sont les trois espèces d’hirondelles qui nichent en Champagne-Ardenne.

Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques sont celles qu’on a le plus de chances de rencontrer dans notre village, parce qu’elles nichent dans les bâtiments.

L’hirondelle rustique construit son nid dans les dépendances des habitations, l’hirondelle de fenêtre bâtit le sien sur les façades. C’est le mâle qui construit le nid. Il en construit souvent deux ou trois pour les nichées de l’année. Il réutilise fréquemment des nids de l’année précédente qu’il restaure.

 

Elles utilisent des boulettes de boue, de vase et de graviers minuscules, cimentées avec de la salive. L’hirondelle rustique ajoute du crin, des brins d’herbes et des radicelles.

Nid d'hirondelle de fenêtre

L hirondelle rustique

L’hirondelle rustique à le dos violet avec les rayons du soleil aussi on la reconnaît grâce à sa longue queue effilée et fourchue, au dessous du ventre roux pâle, la gorge est rouge brique , attention! ce dernier détail ne se distingue pas facilement à contre-jour...

 

 

 

 

L’hirondelle de fenêtre

L’hirondelle de fenêtre est plus grosse que l’hirondelle rustique.

On la reconnaît à son ventre blanc pur ainsi qu’à sa queue fourchue. Au vol, c’est plutôt à son croupion blanc, éclatant qu’on la distingue de ses éminentes voisines, les hirondelles rustiques.

 

 

Le nid de l’hirondelle de fenêtre est bâtit sur les façades, à l’angle d’une fenêtre, sous une corniche ou un balcon, sous l’avant-toit . Le bord supérieur est soudé au plafond et l’ouverture est étroite. Le nid est construit sans brin d’herbe apparent.
Le nid de l’hirondelle rustique est construit dans les dépendances des habitations ( garages, granges, caves ). Le bord supérieur est au ras du plafond, mais n’est pas soudé. Des brins d’herbe pendent du nid.

 

Haut de page