Les hirondelles

Les différentes espèces d'hirondelles

Nos observations

 

Le départ des hirondelles

Vendredi 30 août 2002

 

Nous  avons observé des milliers d' hirondelles, regroupées sur les fils électriques, sur les toits, sur les antennes  de télévision ou en vol, à Jonchery, autour de l'église, de la place, de la mairie ... , le matin vers7h 8h. Antoine en a observé sur les filets du terrain de football

 

Marine Landrieux en a observé à Montigny, devant chez sa mamie.

Samedi 31 août

 

Ce matin, il y en a sur les fils, mais beaucoup moins nombreuses. 

Jeudi 5 septembre

 

Jeudi matin, un groupe d'hirondelles volait  au dessus de la cour . Elles venaient vers les nids au dessus de la fenêtre de l'école et repartaient aussitôt, en passant chacune leur tour, l'une après l'autre. On ne sait pas pourquoi elles faisaient ça.

Vendredi 6 septembre

 

Quand on était en sport, vers 15h30, nous avons vu un vol de plusieurs dizaines d'hirondelles qui survolaient le village. Mathilde a vu des hirondelles sur les fils électriques vers l'église, le matin. Jérôme a vu de nombreuses hirondelles sortir des arbres dans le parc, mercredi quand il pleuvait .

Vendredi 20 septembre

 

Marine Landrieux a vu un grand groupe d' hirondelles rustiques qui volaient au dessus de sa piscine. Une hirondelle est entrée dans la maison. Elle s'est cognée dans la baie vitrée. Son père l'a relâchée . 

Samedi 21 septembre

 

Mathilde a vu un groupe qui volaient ,Timothé quelques unes sur les fils devant chez lui. En début de semaine, Marie-Charlotte en a vu quelques unes pendant la récréation. Des hirondelles ont été vues par Maxime, à Gueux. Elles étaient à peu près 50.

Semaine du 22 au 28septembre

 

Nous avons observé quelques hirondelles en petits groupes dispersés (  moins de 10 hirondelles )

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Samedi 05 octobre

 

Marie Charlotte a observé quelques hirondelles lundi 30 septembre du côté de Paris et Marine en a peut-être vu le premier octobre à Faverolles.

 

Nous n'avons pas fait d'autres observations depuis. Nous pensons donc qu'elles sont parties.

 

Nous attendons leur retour au Printemps.

 

Haut de page