Les phasmes

 

La mue

 

 

Nous mesurons nos phasmes

 

Nous avons voulu savoir si nos phasmes grandissent. Nous avons décidé de les mesurer. Toute la classe s’est posé une question : "  Comment les reconnaître ? " Nous avons eu une idée, c’est de marquer les phasmes avec un code et un produit spécial. Le lendemain matin le maître a apporté trois pots de peinture acrylique. On a pris un pot et on les a marqués. Nous avons fait des codes différents. Un jour le petit phasme a perdu sa peau donc nous l’avons remarqué.

 

Nous mesurons les phasmes depuis le 16 mai. Il y a quatre phasmes adultes et un petit phasme. Depuis le début que nous les avons, les phasmes ont pondu plus de 50 œufs.

Nous avons fait cinq groupes de quatre et tous les matins, nous mesurons un phasme par groupe. Chaque groupe mesure le même phasme chaque jour.

Pour les mesurer, nous avons pris une feuille de papier millimétré et des feuilles blanches. Nous avons mis un phasme dessus puis on a tracé 2 traits : un à côté de l’abdomen et un à côté de la tête, on mesuré avec la règle et colorié sur le papier millimétré. Après ont a remis le phasme dans l’aquarium.

Sur le papier millimétré on a collé un schéma du phasme qu’on mesure. Sur le graphique, on met la date, la mesure et le signe du phasme. Soit ils grandissent, soit ils restent pareil. Certain ont rétréci, mais on pense qu'il y a des groupes qui ont mal mesuré.

Puis nous avons accroché les feuilles de papier millimétré sur l’armoire au fond de la classe.

     

Marine pose le phasme sur un morceau de papier pour pouvoir le mesurer.

On tient le phasme pour le mesurer.

 

 

Après avoir marqué d' un petit trait du bout de l'abdomen au bout de la tête, Mathilde mesure la distance entre les deux traits.

 

Entre le 28 et 31 mai le petit phasme a mué. A cette occasion, il a grandi de 7 mm puis il n’a plus grandi ou alors pas de beaucoup. La marque qu’on lui avait faite pour le reconnaître est restée sur la mue. On a dû lui refaire un trait.

Avant la mue, la taille ne changeait pas.

 Le 22/06, le petit phasme a de nouveau mué. Il est devenu plus foncé. Il a grandi de 6 mm.

Nous avons retrouvé la mue dans le vivarium. La marque qu'on avait faite est restée dessus.

Le petit phasme avait perdu une patte. A la mue du 30 mai, elle a repoussé, mais elle était plus petite. A la dernière mue, elle a retrouvé sa taille normale.

 

 

 

haut de page