La mue

Nous mesurons nos phasmes

Les phasmes

En science, le maître a décidé d’étudier les phasmes. Des élèves ont demandé ce qu’était qu’un phasme,et nous l’avons expliqué ensemble.

Le maître nous a dit que nous allions avoir des phasmes alors nous étions très heureux, on était content qu’ils arrivent. Le maître les avait commandés sur internet. Ils venaient d’une école en Alsace. Le maître ne nous l’a dit que quelques jours après les avoir commandés.

Nous étions impatients de les recevoir. Nous avions attendu une semaine. Normalement on devait les avoir le 15 avril mais il y a eu un petit retard. Le vendredi, c’était le jour où nous devions recevoir les phasmes, mais à la fin de la journée nous étions déçus parce qu'ils n’étaient pas arrivés.

Le samedi 16 avril nous les avons reçus vers 11h00. Pendant la classe, il y avait des élèves qui regardaient par la fenêtre pour voir si le facteur arrivait. Le facteur a frappé. Nous avons tous sauté de joie. Le maître a ouvert la porte et a pris la boîte. Il l’a amenée, on l’a ouverte. Il y avait deux pots, un avec des œufs et l’autre avec les phasmes et une enveloppe avec un manuel pour nous dire comment les nourrir et les prendre quand ils sont dans un bocal. Il y avait des explications. Marylène a lu le mot qui donnait des informations sur les phasmes.

Jérôme et Hermann ont ramassé les œufs et nous les avons mis dans une petite boîte.

Nous avons préparé un vivarium avec une feuille de papier essuie-tout dans le fond, et un bocal remplit d’eau et de lierre.

Le vivarium est un bac dans lequel on peut observer des petits animaux vivants.

Nous avons été chercher du lierre dans la cour et nous l'avons mis dans l’aquarium. Ensuite, nous avons installé les phasmes.

Maintenant, on les change chaque jour et on ramasse les oeufs.  Chaque jour, un groupe nettoie le vivarium et récolte les oeufs. Nous marquons tous les jours combien nous avons de phasmes et d’oeufs.

Pour nettoyer les phasmes. Il faut retirer la feuille de papier essuie-tout. On met les œufs dans le pot. On met les phasmes dans une grande boîte.

Et nous observons à présent les phasmes. Les phasmes ressemblent à des petites brindilles. Un phasme est un insecte qui ressemble à un bâton : il a six pattes, un corps en trois parties:  la tête avec des antennes, le thorax, l'abdomen.

Le 2 juillet, nous avons eu la première naissance dans notre élevage !