Retour accueil |
Notre voyage à Samara |
|
On est partis le mardi 23 juin 2003. Il fallait être sur la place à 7h00. Le conducteur a été très gentil avec nous. On avait 2h00 de route pour arriver à Samara. Nous avons commencé par aller voir, accompagné d’un guide (sympa), une dame qui nous a montré comment les hommes de la Préhistoire faisaient les paniers en osier et en herbes séchées. Ils faisaient même des ruches pour avoir du miel. Les CE2-CM1 ont vu un artisan qui faisait du tissage avec du lin et de la laine. On a vu ensuite une tente du paléolithique, et il y avait plein de silex presque partout. Nous sommes tous rentrés dedans et ça sentait mauvais. Ensuite, on a vu une maison du néolithique. Dedans, il y avait plein de choses intéressantes. Et puis plus loin, il y avait une allée couverte dans laquelle on mettait les morts. Ensuite nous sommes allés voir la maison de l’âge du bronze dans laquelle il y avait des lingots de bronze, des armes en bronze… Nous avons aussi vu la maison des Gaulois. Nous avons ensuite visité le musée. Nous sommes descendus sur une sorte de scène. Le guide nous a expliqué des choses concernant le Paléolithique ancien, nous sommes allés de scène en scène, chacune concernant une période différente de la Préhistoire. Nous avons ainsi pu voir comment les hommes de la Préhistoire allumaient du feu, nous avons touché des armes et des outils en silex ou en bronze, nous avons vu le maniement du propulseur à sagaies. Les CE2-CM1 ont terminé la visite du musée par les scènes gallo-romaines. Le guide nous a laissé car le programme était terminé . Nous sommes retournés manger. Juste après, nous nous sommes divisés en deux groupes pour faire des jeux : D’abord nous avons fait le jardin botanique pour trouver des plantes commençant par les lettres de nos prénoms mais ils avaient retiré les pancartes dans le labyrinthe des plantes et nous ne l’avons pas fait. Le deuxième jeu consistait à chercher le nom des arbres et à remplir une grille de mots croisés. Ensuite nous sommes repartis, nous sommes arrivés avec 3 quarts d’heure d’avance. Nous avons attendu dans la cour puis nous sommes allés sur la place. |
|
Cette dame fait de la vannerie. On peut voir différentes sortes de panier : en osier, en herbes sèches, en bois. On peut faire également des ruches. Dans certain paniers, on peut mettre de la farine, dans d’autres non. On peut faire différents paniers : des grands, des petits, des ronds, des ovales... |
|
Ca , c’est une tente du Paléolithique ancien . Dedans il y avait des bouts de silex et des os . Elle est faite de peaux , de morceaux de bois , de ficelles et de pierres . On a réussi à tenir tous dedans ; ça sentait mauvais. |
|
Nous voici devant la maison du Néolithique qui a été retrouvée à Cuiry les Chaudardes (dans l'Aisne). Il ne restait plus que l’emplacement des poutres ! Le toit de la maison est en chaume, le bas est en torchis (mélange de paille et d’argile). La porte est du côté du soleil levant et il y a deux ouvertures en haut de la maison pour faire évacuer la fumée. |
|
Ce sont des maisons gauloises . Il y a une maison et un grenier à grains. Les toits sont en paille et les murs sont en torchis. Sur les deux côtés les moins larges, tout en haut, il y a des ouvertures pour la fumée. Les anneaux en pierre sont utilisés pour que les rongeurs ne viennent pas manger les réserves. |
|
Nous sommes en train de pique-niquer. Nous avons pique-niqué à l’entrée du parc dans l’herbe à droite. Au premier plan, on voit un sac. Au deuxième plan , on voit Amandine, Alicia et Jennifer. Au troisième plan, on voit toutes les filles de notre classe (Anaïs, Juliette...) et un groupe de garçons. Enfin , au quatrième plan, les derniers garçons de notre classe (Antoine, Charles, Steven et Amaël). |
Voici quelques CM1 qui sont en train de manger à l’entrée du parc. A côté d’eux se trouve l’arboretum , (un endroit où sont exposés des arbres). |
Nous sommes dans le jardin botanique et nous recherchons le nom des fleurs mais les petites pancartes ont été enlevées. Le jardin botanique est un labyrinthe. Il ne faut pas s'y perdre. |
|
Le jeu dans l'arboretum : nous cherchons les feuilles d'arbres qui correspondent aux dessins dans notre carnet. Sur les panneaux, on nous explique comment sont les arbres. |
|
Voici un des quatre groupes qui cherche le nom des arbres. |
|
Le groupe de M. Lacrouts en a trouvé un ! |
|
Ce n'est pas très facile ! |
L'après-midi se termine et en attendant le dernier groupe, nous nous reposons un peu. |