Retour accueil

 

   

la poste

 

Début février, nous sommes allés à la poste pour livrer les pièces jaunes et le receveur nous a proposé de visiter la poste.

La maîtresse nous a proposé d’écrire des lettres, comme ça, le jour de la visite, on pourrait les poster.

 

Nous avons demandé des adresses aux parents et nous avons écrit à l’étranger et en France.

 

Nous sommes allés à la poste pour acheter des timbres et nous avons vu les timbres pour la France et les timbres pour l’étranger. Nous avons collé les timbres sur les enveloppes.

 

Nous sommes allés poster nos lettres le Mardi 18 Mars et nous les avons oblitérées (C’est à dire mis le timbre à date.) D’habitude, les lettres sont oblitérées par la machine. Nous l’avons essayée. Les grandes lettres sont oblitérées à la main.

Sur le timbre à date, on trouve la date, l’heure, la ville ou le village. Le timbre à date doit être tamponné sur le timbre et sur l’enveloppe. Nous avons tamponné à la main et nous avons mis un cachet sur le timbre pour qu’il ne soit pas réutilisé et un cachet sur l’enveloppe parce qu’il est plus lisible.

Lorsque les personnes mettent les lettres dans la boîte aux lettres de la poste de Jonchery, elles tombent dans une caisse en bois à l’intérieur de la poste.

une lettre urgente : le timbre est rouge

Nous avons appris qu’il faut distribuer en premier les lettres urgentes et après les lettres non urgentes, les lettres urgentes portent un timbre rouge et les lettres non urgentes portent un timbre vert.

 

Il faut ensuite trier celles qui vont dans la Marne, celles qui vont dans les autres départements que la Marne et celles qui vont à l’étranger.
Nous attendons les réponses à nos lettres.

Tous les matins, nous allons chercher le courrier. Nous ouvrons les lettres délicatement.

 

Nous lisons les lettres à haute voix.

Nous regardons si les personnes qui nous ont envoyé les lettres ont bien écrit en majuscules les deux dernières lignes. C’est important car la machine ne peut pas lire les deux dernières lignes si elles sont mal écrites.

 

Les deux dernières lignes sont écrites en majuscules, la machine pourra les lire.

Nous avons presque tous reçu nos lettres sauf quelques élèves qui n’ont toujours pas reçu leurs lettres. Nous accrochons nos lettres à un tableau bleu, nous faisons des traits de couleurs pour savoir combien de jours nos lettres ont mis pour arriver à leur destinataire.

 

Léo, Léa C, Clara F, Cassandra , Léa C et Nathan                  

haut de page