La journée de l'environnement

Le samedi 28 septembre 2002, c’était la journée nationale de l’environnement.

Nous sommes rentrés en classe à 8h15, comme d’habitude, puis nous avons discuté de l’intérêt de l’action que nous allions mener. Nous avons également parlé des choses à ne pas ramasser sans l’aide d’un adulte.

Ensuite, nous sommes descendus dans la cour. Là, nous nous sommes répartis en 6 groupes. Bien sûr, Méaly, Karine, Mme Jung, Mme Destannes et des adultes nous accompagnaient. Chaque groupe avait son secteur : près du terrain de boules, au fond du parc à droite ou à gauche, près du nouveau cimetière, dans la cour de l’école, près de l’église et à l’entrée du parc. Les adultes du village (employés municipaux, conseillers municipaux, habitants..) qui étaient eux aussi présents pour participer à cette journée, nettoyaient les endroits plus dangereux (bords des routes...) .Nous avons pris des gants pour nous protéger et des sacs poubelle pour éventuellement y déposer ce que nous trouverions.

Nous sommes donc partis aux environs de 9H00 ramasser des bouts de ferrailles, de verre, des paquets de cigarettes, des bouteilles en plastique, une bâche,etc...

Nous sommes revenus à l’école vers 10H30, avec, hélas, des sacs bien remplis.

Rentrés en classe, nous avons écrit un petit résumé, pour donner nos impressions sur ce que nous avions fait et vu puis nous sommes allés en récréation où un goûter, offert par la municipalité, nous attendait. Brioches et jus de fruits nous ont fait beaucoup de bien.

Après avoir fait la photo, nous sommes sortis pour regarder tout ce nous avions ramassé. Il y en avait moins que l’année précédente, mais encore trop!

Nous sommes à l’entrée du parc. De gauche à droite: Steven, Grégoire, Ophellie, Amandine, Jennifer, Marieke, Antoine, Charlotte, Sarah. Tout le monde avait des gants et certains des sacs poubelle.

Là, c’est notre photo : nous et la benne à ordures. Regardez tout ce que nous avons ramassé dans la nature ! Ah ! maintenant c’est beaucoup plus propre ! Beurk ! avant c’était dégoûtant et, paraît-il, on a même ramassé une bâche.

Voici la benne dans laquelle il y a plein de déchets que nous avons ramassés de nos propres mains avec des gants bien sûr.

Après l’effort, le réconfort.

Nous avons eu un goûter préparé par la municipalité qui nous a aidés à nettoyer le village.

C’était pour nous remercier.