Le solarscope

Le solarscope est un instrument astronomique qui permet d’observer le soleil. Il ne faut jamais regarder le soleil sans protection pour éviter de se brûler la rétine et devenir aveugle. Le solarscope a été conçu pour regarder le soleil sans risque, en toute sécurité. 

Description de l’instrument 

Le solarscope est constitué de quatre parties dont deux composent le support de l’instrument et deux la partie optique.

Le support

Le socle en carton est décoré de dessins des planètes. Sur le socle est posée la partie supérieure. Celle-ci est comme une grosse boîte en carton ouverte à l’arrière.La face avant est percée d’une ouverture pour recevoir la lunette. Dans l’ouverture est placé un support en plastique.

Le bas de la partie supérieure est en arc de cercle pour pouvoir la faire basculer d’avant en arrière afin de viser le soleil.

A l’arrière, une autre ouverture permet de visser le support métallique du miroir.  

 

La partie optique

La lunette est formée d’un tube en plastique, à l’entrée duquel sont fixées deux lentilles. Elle se place à l’avant du solarscope.

Le miroir convexe est placé sur un support métallique. Il se visse sur le bas du solarscope. 

L’installation du solarscope. 

On prend le solarscope avec précautions et on le pose dehors ou derrière une fenêtre face au soleil. Et on le place horizontalement.

Le solarscope fonctionne à l’aide de la lunette et du miroir.

Pour viser le soleil, on tourne légèrement le solarscope de gauche à droite. Et puis on peut faire basculer de haut en bas la partie supérieure sur son socle.

Nous devons régler le solarscope pour que la lumière passe dans la lunette qui va former une petite image de 5mm environ. Ensuite, elle va se refléter sur le miroir convexe (bombé) qui la grossit et la projette sur la face intérieure du solarscope. On obtient une projection de 12 cm de diamètre. 

Et maintenant, on n’a plus qu’à regarder l’image du soleil dans le solarscope.
 

 Nous avons utilisé le solarscope pour observer le transit de Vénus le 8 juin 2004 et pour observer les taches solaires. Grâce au solarscope,nous avons fait des croquis. 

On avait collé un quadrillage sur le solarscope. Comme ça, on visait l’image du soleil pour qu’elle se projette sur le quadrillage du solarscope. Ensuite, on comptait dans quel carreau était Vénus et on reproduisait sur un autre quadrillage posé à côté du solarscope.

Maintenant nous avons une trentaine de quadrillages.